Soldat nord coréen

La Corée du Nord change de fuseau horaire

Samedi 15 août 2015 la Corée du Nord a adopté la « nouvelle heure de Pyongyang » et a reculé toutes les montres du pays de 30 minutes, passant ainsi de GMT +9 à GMT +8.30.  La Corée du Nord est ainsi le seul pays sur ce fuseau horaire. Certains y ont vu une nouvelle lubie de Kim Jong-Un. Pourtant cette décision est beaucoup plus politique et géopolitique qu’elle n’y paraît.

La Corée était une colonie japonaise entre 1910 et 1945 et Pyongyang fête actuellement le 70ème anniversaire de la capitulation du Japon et de la libération de la Corée. Pour marquer le coup, Pyongyang a décidé de changer son horaire pour rompre avec une décision imposée par les colons japonais: c’est en effet le Japon qui en 1912 avait imposé son heure standard à la Corée, la faisant passer de GMT +8.30 à GMT +9. C’est ainsi une décision forte de la Corée du Nord que de revenir à son horaire pré-coloniale. Il y aura donc désormais une demi-heure de différence entre la Corée du Sud et sa voisine du Nord, les deux étant pourtant sur la même longitude.

Mais la Corée du Sud avait elle-même changé son horaire en 1954, faisant également le choix de l’heure pré-coloniale, avant de revenir sur sa décision sept ans plus tard avec l’arrivée du dictateur Park Chung-Hee au pouvoir en 1961. Ce dernier souhaitait en effet se rapprocher du Japon, afin de créer une coalition entre Séoul, Tokyo et les États-Unis contre le communisme grandissant alors dans la région. 

La Corée du Nord n’est pas la seule à « manipuler » ses fuseaux horaires. Alors que les États-Unis ont quatre fuseaux horaires, la Chine, malgré sa taille, n’a qu’une seule heure (GMT +8). Un très bel article de Rue89 précise que l’horaire est la même de l’Est de la Chine aux confins de l’Asie centrale, alors que le décalage, si l’on se fie au soleil, est de 3h30. La Chine est ainsi alignée sur le fuseau horaire de sa capitale et l’heure officielle est « l’heure de Beijing ». Ainsi, dans le Xinjiang, le « far-west » chinois, le soleil peut se lever à 10 heures et se coucher à minuit en été. Certains magasins affichent  les deux heures: celles de Pékin et celle du soleil.

Mais la Chine a eu des fuseaux horaires différents entre 1912 et 1949. À la chute de l’empire Qing, lors de l’instauration de la République de Chine, cinq fuseaux horaires ont été créés: l’heure de Kunlun (GMT +5.5), l’heure du Xinjiang-Tibet (GMT +6), l’heure de Gansu-Sichuan (GMT +7), l’heure de Chungyuan (GMT +8), aussi appelée Central Standard Time Zone, qui couvrait la zone la plus peuplée de la République de Chine, y compris sa capitale, Nankin, et enfin l’heure de Changbai (GMT +8.30) qui tirait son nom des monts Changbai marquant la frontière entre la Chine et la Corée. C’est ce dernier fuseaux horaire que la Corée du Nord a adopté à nouveau. En 1949, avec l’arrivée de Mao Zedong au pouvoir en Chine, la décision a été prise d’unifier l’heure du pays afin de « renforcer l’unité nationale ».

horaires chineLes fuseaux horaires de la République de Chine avant 1949

La même décision a été prise par l’Inde qui avait, à la fin du XIXe siècle, deux fuseaux horaires – la partie Est utilisait l’heure de Calcutta et la partie Ouest celle de Bombay – avant de passer au fuseau unique en 1906.

Autre cas: la Russie. En 2010, la Russie de Medvedev a supprimé deux de ses fuseaux horaires, passant ainsi de onze à neuf. En revanche, les horaires de trains, elles, sont toutes à l’heure de Moscou. Ainsi si votre train arrive à Vladivostok à 1h, heure de Moscou, il arrive en réalité à 8h, heure de Vladivostok.

La Corée du Nord n’est ainsi pas la seule à « jouer » avec ses fuseaux horaires et le pays n’est pas le seul à avoir une demi-heure de décalage. Rappelons que la Birmanie est à GMT +6.30, ayant ainsi une demi-heure de différence avec ses voisins thaïlandais, cambodgiens, laotiens et vietnamiens. Le Népal, quant à lui, est à GMT +5.45 alors que l’Inde est à GMT +5.30. L’Iran aussi a choisi son fuseau horaire à GMT +3.30.

Crédit photo: Foter / CC BY-SA

Une réflexion au sujet de « La Corée du Nord change de fuseau horaire »

  1. Très intéressant cet article, surtout la partie sur la Chine (et oui, je vois midi (heure de Pékin) à ma porte…) et ses différents changements au fil du temps… Passionnante perspective géo-politique en effet que ces changements de fuseaux horaires.

Laisser un commentaire