L’insolite en Chine

Top 8 de l’insolite en Chine

Comme je le disais dans mon précédent article sur L’insolite en Birmanie, l’Asie regorge de petites choses du quotidien qui peuvent nous paraître insolites à nous Occidentaux. Après le Myanmar, je vous emmène aujourd’hui en images dans l’Empire du Milieu pour un Top 8 de l’insolite en Chine.

1. Les fautes d’anglais (vu partout dans le pays, mais ici dans le parc à thème The World à Pékin)

sourenir-chine

Dans la digne lignée du « Myanmar Strange Fruit ». Vous trouverez beaucoup de sites (par exemple ici) qui reprennent les fautes les plus improbables ou les traductions absurdes. On y croise des Special for deformed à côté d’un accès pour personnes handicapées ou encore un restaurant proposant des Fresh crap au lieu de fresh crab – du moins j’espère que c’était une faute, crap signifiant… merde en anglais. Cela dit, j’ai bien vu sur un menu en Allemagne une « brochette de la Turquie » pour des « Turkey skewers » (comprendre des brochettes de dinde normalement).

2. Attention sol glissant (vu sur une plage de Weizhou dao, près de Beihai, Guangxi)

wet-floor-beihai

Ah, certainement l’un de mes préférés. Voici en image l’application de l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir ». Donc oui si jamais vous ne le saviez pas, l’eau ça glisse (en plus de mouiller) et ce panneau « Attention sol glissant » est là pour vous le rappeler, jusque sur la plage, à moins de 5 mètres de la mer…

3. Le hamburger d’âne (vu à Pékin dans le quartier de Liangmaqiao) 

donkey-burger-beijing

Marre de la malbouffe américaine mais envie d’un hamburger ? La Chine propose des alternatives intéressantes aux Mcdonald’s et autres Burger King (qui sont pourtant légion). Installez-vous sur un de ces tabourets dans la rue et commandez la spécialité maison: un hamburger avec viande d’âne. Le goût est un peu fort en bouche, mais ce n’est pas mauvais. Vraiment.

4. Les représentations de Mao (vu à Qiao Jia Dayuan, près de Pingyao, Shanxi)

mao-taiyuan

Même si il a rejoint Marx, Lénine et toute la bande depuis un bout de temps déjà, Mao est encore présent un peu partout en Chine. Vous pourrez acheter son buste au marché, aux côtés du petit livre rouge, d’une casquette à l’étoile rouge et d’un t-shirt ou d’une montre à son effigie. Mais cette statue grandeur nature était plutôt impressionnante, ils ont même pensé à lui ajouter la cigarette. Certains se diront: une statue de Mao, pourquoi pas un livre sur Hitler tant qu’on y est ?

5. Un livre sur Hitler (vu au même endroit que la statue de Mao, dans le Shanxi)

hitler-taiyuan

Vous vous en doutiez, après la statue de Mao (qui au final ne surprendra plus personne qui a déjà passé un peu de temps en Chine) voici un livre sur Hitler, sobrement intitulé Ma lutte (edit: en fait il s’agit de Mein Kampf, merci Arud pour l’info). L’histoire du nazisme n’est pas forcément très bien connue en Asie, comme je le rappelais dans l’article sur l’insolite en Birmanie (voir la photo n°5 d’une birmane faisant son marché avec un casque nazi en guise de casque de moto). Si vous souhaitez quelques ennuis avec la douane française à un ami, voici une bonne idée de cadeau à mettre dans sa valise au retour. 

6. La voiture du futur (vu à Pékin)

voiture-chine

Dans le genre moyen de locomotion insolite, j’aime bien la « voiture-bulle ». Vous remarquerez le caniche – ça aurait été encore plus drôle avec un pékinois – qui trône fièrement à la place du conducteur. À noter que ce genre de véhicule est le plus souvent conduit par des laowais (des « étrangers », souvent des occidentaux).

7. Touche-pas-à-mon-tabouret (vu à Pékin dans le quartier de Liangmaqiao)

dont-steal-my-seat-beijing

Envie de profiter du beau temps et de vous asseoir sous un arbre mais pas envie de trimballer votre siège jusqu’au cinquième étage tous les jours ? Voici une solution efficace: un poteau, un cadenas, et le tour est joué. 

8. Des brochettes de scorpion (vu à Pékin dans le quartier de Wangfujing)

scorpion-wangfujing

Oui, pour ceux qui se demandent, les scorpions sont vivants et bougent encore, accrochés à leur bout de bois (un peu comme les demi-vivants dans le dernier Mad Max en fait). Un classique quand on sait qu’au supermarché on pêche son poisson encore vivant à l’aide d’une épuisette avant de le ramener – toujours vivant – à la maison. Et ça marche aussi avec les vers à soie ou les crapauds, ça va sans dire. C’est quand même meilleur quand c’est frais.

N’hésitez pas à partager vous aussi vos « chinoiseries » !

7 réflexions au sujet de « L’insolite en Chine »

  1. Pour le 5e pont : « Ma lutte »… C’est Mein Kampf.
    Mais oui, ce genre de livre est légion en Chine, et on trouve des perles dans les bars, des biographnies de Hitler, Mussolini ou encore Saddam Hussein. Cela dit, vu la connaissance de l’histoire des chinois, c’est plus de la façade qu’autre chose.

  2. Moi ce que j’ai préféré en Chine, c’est l’espèce de petit dessin animé de la police dans le métro, qui t’explique qu’il ne faut pas prendre les méchants taxis qui travaillent au noir 😀
    https://c1.staticflickr.com/3/2032/2371800649_0a26c58d66_b.jpg

    On peut même les acheter en figurine au musée de la police…
    http://www.drben.net/files/China/City/Beijing/Chongwen_District/Police_Museum-All/PoliceMuseum/PoliceMan_JingCha01-HQT.jpg

    Si ça ce n’est pas du bon marketing!

  3. Je goûterais bien le hamburger à l’âne même si ça doit être un peu fort mais alors les brochettes de scorpion… T’as sérieusement goûté ça ou tu t’en es passé ? Haha
    Sinon pas mal le panneau pour prévenir du sol glissant, j’adore !

Laisser un commentaire