J’ai reçu un Liebster Award !

J’ai reçu un Liebster award ! Bon d’accord, moi non plus je ne savais pas ce que c’était avant de recevoir ma nomination et je ne voyais pas bien le rapport entre mon site et un homard. En fait, ce n’est pas Lobster award mais bien Liebster award, et Liebster ça vient de l’allemand et ça signifie « le préféré ». C’est une initiative qui permet à des blogueurs de se faire connaître, c’est une récompense un peu particulière puisqu’elle est attribuée de blogueur à blogueur. En général, je ne suis pas très fan de ce genre de choses, mais cette fois ci j’ai trouvé l’initiative intéressante puisque ça permet de parler voyages et Asie et que cela rentre donc dans le thème du site. J’ai été nommé (en février, pardon pour le retard!) par le blog  Souvenirs d’Asie et je l’en remercie, tout en vous invitant à se rendre sur son blog.

Liebster Une Autre Asie

Comment ça marche les Liebster award ?

C’est très simple :
– un blogueur nominé doit répondre aux 11 questions de la personne qui l’a nominé
– écrire 11 choses sur lui sur son blog
– poser 11 nouvelles questions et nominer 11 blogueurs ayant moins de 200 abonnés pour y répondre (en les informant) ! Et pas le droit de nominer la personne qui vous l’a décerné, sinon ce serait trop facile

En action, ça donne quoi ?

Mes 11 révélations

  • Quand je suis dans un pays, je goûte toujours la bière locale
  • J’ai quasiment toujours un livre sur moi, au cas où je prendrai les transports en commun ou aurait un peu de temps entre deux rendez-vous
  • Je suis un boulimique de films et peut en regarder plusieurs par jours
  • Quand je voyage, même si c’est pour m’installer 6 mois dans un pays, je pars toujours très léger (une petite valise autorisée en bagage à main + un sac à dos type Eastpak) et fait mes achats sur place
  • Je ramène toujours au moins un (plus souvent deux ou trois) t-shirts de chaque destination où je vais
  • J’aurai bien aimé être plus doué en langue (ou moins fainéant?) et pouvoir parler le russe, le coréen, etc.
  • Un de mes meilleurs souvenir de voyage est d’avoir fait une sieste sur la Muraille de Chine
  • Dans l’astrologie occidentale je suis cancer, mais dans l’astrologie chinoise je suis serpent (un petit dragon, c’est plutôt pas mal)
  • Je n’arrive pas à dormir dans les transports en commun, ce qui n’est pas pratique lorsqu’il faut se taper 10 heures de bus
  • Je m’ennuie vite à la plage, je ne suis pas du genre à lézarder au soleil, je préfère l’agitation de la ville
  • Avant je portais toujours un chapeau, mais ça c’était avant (jusqu’à que je le perde l’oublie dans un train en fait)
Promenade Beihai
Promenade sous la mousson (avec mon chapeau) à Beihai, dans le sud de la Chine, juin 2013


Les 11 questions de Souvenirs d’Asie auxquelles je réponds

1. Pourquoi as-tu appelé ton blog comme ça ?

Tout simplement parce que j’essaie de raconter une autre Asie, de découvrir l’Asie avec un autre oeil, autrement. Mon but n’est pas de donner des bons plans ou des bonnes adresses par rapport à telle ou telle destination par exemple, mais plutôt de décrire des voyages insolites ou de décrypter l’actualité.

2. Ton anecdote ou ta rencontre la plus incroyable ?

J’ai fait 8 heures de taxi entre Shanghai et Nanjing (environ 300 km) durant le Nouvel an chinois, en 2010, avec deux amies. La gare de Shanghai était noire de monde – le sens de marée humaine prend ici véritablement tout son sens – et il n’y avait plus aucun train avant plusieurs jours et nous devions êtres présent à Nanjing le lendemain. Lorsque nous avons annoncé notre destination au chauffeur, il a cru que nous nous trompions dans la prononciation. Il faisait nuit, la route était gelée. Nous avons dû changer trois fois de chauffeur. Le premier s’endormait au volant sans cesse, le deuxième a quitté la route principale pour nous emmener dans une route de forêt et le troisième nous a fait faire un tête-à-queue sur une plaque de verglas et a roulé à contre-sens pour éviter les bouchons dû aux voitures bloquées par la route gelée.. Ca nous a pris 8 heures, mais nous y sommes arrivés! Tiens, je raconterai probablement cet épisode en détail dans un article à venir.. 

3. Quelle est ton activité de prédilection ?

Le cinéma bien sûr. Et asiatique dans la mesure du possible. En particulier les nouveaux polars sud-coréens ou indiens, ou le cinéma social chinois.. sans oublier les classiques films de gangster hongkongais. Je suis un peu moins fans des films de wuxia, les films de cape et d’épée chinois, mais j’aime bien quelques classiques du kung-fu. Contactez moi si vous voulez en discuter.

4. Dans combien de langues sais-tu dire « bonjour » ou « merci » ?

On va compter uniquement les langues asiatiques, parce que sinon ça va être compliqué… Je dirai environ 4 ou 5. PS: Après vérification, 5. Par exemple pour « bonjour »: Anyong Hasseyo en coréen ; Ni Hao en mandarin ; Mingalaba en birman ; Konnichiwa en japonais ; Selamat pagi en malais-indonésien.

5. Si tu devais changer de pays, où irais-tu ?

Question délicate… Il y a peu j’aurai répondu Pékin sans hésiter. C’est une ville que j’adore et où j’ai déjà séjourné. Mais la pollution à Pékin est devenue un vrai problème. Peut-être dans une autre ville chinoise, comme Chengdu par exemple. Ou bien à Hong-Kong.

6. Plutôt mots croisés ou roman ?

Roman, largement. Je lis beaucoup et lorsque je voyage c’est important d’avoir toujours un bon bouquin sur soi pour occuper les longs voyages en train ou les attentes à l’aéroport. Et puis on en apprend tellement sur les pays et leurs cultures avec la littérature. 

7. Prépares-tu bien à l’avance tes voyages ou es-tu plutôt à l’arrache ?

Plutôt à l’arrache. En général je réserve quelques nuits dans un hôtel ou une auberge de jeunesse pour ne pas trop galérer lors de mon arrivé, puis je me laisse porter au gré des rencontres si je voyage ou bien cherche un apparemment si je souhaite m’installer. Dans certains pays – comme en Inde – j’ai réservé mes billets de train pour une certaine date d’une certaine ville en me laissant la liberté quant au moyen d’arriver dans cette ville à la date voulue.

8. Le meilleur plat (ou le plus insolite) que tu as goûté ?

J’ai mangé quelques trucs un peu particuliers en Chine… je pense aux scorpions que l’on trouve à Wangfujing, un des quartiers touristiques de Pékin, ou encore aux vers à soie et aux testicules de mouton par exemple.

brochette scorpion

9. Ta prochaine destination ?

Toujours inconnue… mais j’aimerai beaucoup découvrir l’Indonésie ou le Cambodge.. ainsi que l’Iran. Ou bien en Chine les provinces du Sichuan et du Xinjiang.

10. Que peut-on te souhaiter pour 2015 ?

De trouver un travail où je garde mon lien avec l’Asie !

11. Où te vois-tu dans 10 ans ?

Difficle de répondre à cela.. Je propose que l’on se donne rendez-vous dans 10 ans pour en discuter !

Les 11 blogs à qui je donne un Liebster award

Mes 11 questions 

1.  Pourquoi avoir commencé à écrire ce blog et qu’est ce qui te plaît le plus dans ton activité de blogging ?

2. Pourquoi avoir choisi ce nom pour ton site ?

3. Quel est l’article de ton blog dont tu es le plus fier ?

4. Quel livre t’as le plus fait voyager ?

5. Est-ce que tu t’es déjà senti en danger ou complètement perdu(e) lors d’un des tes voyages ?

6. Inversement, quel est ton plus beau souvenir de voyages ou ton anecdote la plus originale ?

7. Quels sont, selon toi, les trois objets indispensables en voyage ?

8. Quel est l’endroit le plus insolite où tu as dormi ?

9. Qu’est-ce qui te manque le plus de la France lorsque tu es à l’étranger ?

10. Si tu devais faire un roman de ta vie, quel en serait le titre ?

11. Pour toi, l’Asie c’est quoi ?

Bonus. Que penses-tu de mon blog Une Autre Asie ? Peut-être quelques conseils pour l’améliorer ou un sujet que tu aimerais voir aborder ?

Voilà, à vous de jouer !

4 réflexions au sujet de « J’ai reçu un Liebster Award ! »

  1. Mingalaba,
    Merci pour ton message et ton article, qui fait plaisir à lire ! Je te souhaite alors de trouver un travail qui te garde en lien avec l’Asie pour que tu continues à raconter tes aventures dans ton blog 🙂
    A bientôt !

  2. Salut Damien

    J’ai partagé ton lien via linkedin, mais la façon dont le partage fonctionne fais penser que je suis l’auteur de l’article.

    Je préférais laisser un message pour te prévenir et éviter un quiproquo sur mes intentions.

    Bonne continuation quoi qu’il arrive 😉

Laisser un commentaire