Damien et Une Autre Asie au micro de GB Times

GB Times est un média spécialisé sur la Chine et est l’antenne européenne de Radio Chine Internationale. De la même manière que les Instituts Confucius sont disséminés sur le territoire, Radio Chine Internationale dispose ainsi d’antennes dans de nombreux endroits. Lors d’un court séjour en France, j’ai pu rencontrer Sabine Napierala qui a réalisé une interview en cinq parties à propos du site Une Autre Asie, du cinéma chinois et de mon parcours en Asie.

1. Une Autre Asie (.com)

Dans cette première partie je présente le site Une Autre Asie et explique l’origine du nom du site. J’explique également que l’idée de ce site fait suite à mon envie de combler un vide niveau contenu: lorsque je recherchai des informations sur la Birmanie par exemple, je ne trouvai que peu de choses. Pour finir, on parle de la différence entre Yangon et Pékin, de comment je suis arrivé « par hasard » en Chine pour la première fois et de mes premières réactions.

2. Chine et cinéma chinois

Dans cette partie nous discutons de mes expériences suivantes en Chine, de comment mon ressenti a pu changer entre le moment où je ne parlais pas du tout le chinois et le moment où j’ai commencé à l’apprendre. On parle des différences culturelles, de la manière différente d’y faire des affaires et du très bon livre La souplesse du dragon, les fondamentaux de la culture chinoise de Cyrille Javary. Pour finir, j’explique comment j’ai découvert le cinéma chinois en fouillant dans les boutiques de DVDs qui ont pignons sur rue en Chine, et comment j’ai commencé à m’interroger sur la Chine à travers son cinéma.

3. Histoire du cinéma chinois

Dans cette troisième partie Sabine m’interroge sur la difficulté d’apprendre le chinois. Puis le reste est dédié au cinéma chinois. J’y retrace l’histoire du cinéma chinois depuis son origine jusqu’à la fin de la révolution culturelle: l’âge d’or du cinéma chinois dans les années 1930, l’arrivée de Mao au pouvoir, le rôle de l’épouse de Mao sur le cinéma chinois durant la révolution culturelle… mais on parle aussi du premier film français doublé en chinois, et je vous laisse découvrir dans l’interview de quel film il s’agit !

4. Le cinéma chinois vu par Damien Eschbach

Dans cette avant-dernière partie on parle de l’histoire de la Chine à travers le cinéma. Je recommande quelques films pour celles et ceux intéressés pour en apprendre plus. Vivre ! de Zhang Yimou nous permet de découvrir l’histoire d’une famille chinoise entre 1900 et 1970 et donc en filigrane c’est l’histoire de la Chine qu’on découvre. Hero et L’empereur et l’assassin sont deux films qui tournent autour de l’histoire du premier empereur Qin Shi Huang. Je parle aussi du film Le violon rouge avec Samuel L. Jackson (et non pas Morgan Freeman), et j’aurai pu parler aussi de Le dernier empereur. Pour finir on parle du rapport de force actuel entre la Chine et Hollywood.

5. La Birmanie: un pays à découvrir

Dans la dernière partie, on revoit comment je me suis intéressé à la Birmanie, quelles ont été mes premières impressions du pays, etc. On y parle tourisme, des temples de Bagan, du lac Inle… mais aussi des chiens errants, du bétel, du thanaka… Je vous invite à écouter si vous ne savez pas ce qu’est le thanaka. Pour conclure j’explique en quoi, pour moi, avoir un regard différent sur les choses est important.

 

Laisser un commentaire