À propos

Une Autre Asie

Damien EschbachCe site est né de mon envie de partager ma passion, immuable et impérissable, pour l’Asie. Mon lien avec l’Asie, je le dois à ma première expérience en Chine en 2009. J’y allais en tant que néophyte, loin de me douter de l’impact, du pouvoir enivrant, qu’aurait ce pays sur moi. Cette année là, l’Asie est entrée dans ma vie et j’ai ressenti le besoin d’y retourner afin de reprendre une bouffée d’Asie, un peu comme on reprend une bouffée d’oxygène. Tout cela m’a mené à réaliser des études spécialisées sur la zone Asie et à effectuer plus de 18 mois d’expérience professionnelle en Chine et en Birmanie (notamment dans le domaine du e-commerce et du tourisme), ainsi qu’à plus de trois ans d’apprentissage actif du mandarin. 

Le cinéma également est très présent au fil de ces pages. Mon lien avec le cinéma est plus ancien que mon lien avec l’Asie ; je ne me souviens pas de passion antérieure. « Bateau à la dérive, les enseignes des cinémas étaient mes phares » écrivait la romancière japonaise Yoko Tawada dans L’œil nu. J’aurais pu faire cette citation mienne. La découverte plus tardive du cinéma asiatique ouvrait en moi un champ nouveau, un monde inexploré et différent de celui que j’avais connu jusqu’alors. Je découvris qu’un autre point de vue était possible et ma rencontre avec le cinéma asiatique fut alors au moins aussi importante que ma découverte physique de ce continent.

Des tas de blogueurs racontent leurs voyages, leurs tours du monde et remplissent leurs articles de « bons plans » et autres « adresses » à l’intention des voyageurs. Et ils font ça beaucoup mieux que moi. Le but de ce site, comme son nom l’indique, est de faire découvrir une autre Asie, de faire découvrir l’Asie autrement. De proposer des chroniques un peu « à l’est ». Que ce soit par le récit d’une visite à la frontière nord-coréenne, la découverte de Naypyidaw, la capitale fantôme de la Birmanie, ou encore la description de la vie en tant qu’expatrié en Birmanie, j’espère proposer un regard un peu différent – et parfois un peu cynique – sur l’Asie. N’hésitez pas à commenter, partager vos idées et articles. De même, si vous désirez entrez en contact avec moi pour me poser vos questions ou, sait-on jamais, me proposer un projet professionnel, je suis disponible par email ainsi que sur les réseaux sociaux.

email-icon social_facebook_button_blue twitter linkedin-2

Et bonne lecture !

l
Ils en parlent:
Aux Cinq Coins du Monde Evaneos  Le Petit Journal   GBTimes Jeunes à l’étranger  Couloir ou Hublot  Aventure du Bout du Monde  Souvenirs d’Asie

Une réflexion au sujet de « À propos »

Laisser un commentaire

Découvrir l'Asie Autrement